Favignana: une île paradisiaque en Sicile
Sans vouloir nous la jouer brochure touristique, il n’y a vraiment pas d’autre mots que paradisiaque pour décrire la vue incroyable et splendide qui vous accueille à votre arrivée à Favignana. C’est un mot bien trop galvaudé quand on parle de destinations de voyage, mais pour les destinations qui méritent cette appellation, le tableau est très clair et c’est un vrai régal pour les yeux et pour les sens.
Comme se rendre a Favignana? Favignana est vraiment très facile d’accès, ce qui est un plus quand on veut échapper à la routine et arriver le plus rapidement possible sur son île. La toute première vision que vous aurez de l’île de Favignana, ce sera de l’aéroglisseur ou ferry, en quittant Trapani, en Sicile occidentale. L’eau s’éclaircira (si c’est encore possible), le soleil tapera plus fort, et vous aurez une vue complète de notre rivage, un sentiment de détente et de sérénité envahira tous vos sens.
Favignana n’est pas une sorte d’île-club pour les 18-30s ans, c’est sûr, et vous n’y trouverez ni discothèque parée de néons, ni sono tonitruante avec des basses à fond, par contre, vous y trouverez la paix et une ambiance décontractée. En termes simples, à Favignana vous respirerez à pleins poumons l’air frais de la Méditerranée et vous expirerez alors tous vos soucis.
Oui mais d’un autre côté, on ne s’ennuie pas de trop ? Mais non, pas du tout !
Cala Rossa, Favignana
Les îles Egades, Sicile occidentale – Très facile de s’éloigner de tout
Favignana est une des îles de l’archipel des Egades, juste à côté de la côte occidentale de la Sicile, et donc juste au large de la côte de l’Italie continentale. Vous avez ainsi le sentiment d’être loin de tout, et vous pouvez oublier très facilement, le temps de votre séjour, tous vos tracas et vos soucis, en étant pas si loin que ça finalement.
Minimaliste, est sans aucun doute la meilleure façon de décrire Favignana, mais, sur l’île, vous trouverez un réel art de vivre, et vous prendrez tout avec nonchalance. La vie dans l’île s’immiscera très vite aux tréfonds de votre subconscient!
Autrefois, on appelait Favignana « le grand papillon sur la mer » à cause de sa forme tout simplement, deux côtés plats comme les ailes d’un papillon et une grosse bosse au milieu, la grande colline appelée Santa Caterina. A côté de Marettimo et de Levanzo, Favignana est la plus grande des îles du groupe, et c’est aussi la plus visitée. Ne vous laissez pas décourager par ceci, car même en haute saison, l’été, en juillet et en août, l’île n’est jamais bondée, et c’est un secret qui ne demande qu’à être découvert ! Vous devriez aussi faire un petit tour sur les deux autres îles de la chaîne, cela est possible en une journée de bateau, et vous aurez ainsi un aperçu complet de l’archipel.
Petite certes, mais rivée dans la mémoire
Seulement 4300 personnes disent de Favignana que c’est leur maison, et cela a sans doute beaucoup à voir avec sa taille : 19,38 miles carrés. Ne vous fiez pas à sa petite taille, histoire et culture s’y côtoient à foison, et c’est sans parler de ses belles plages et des incroyables possibilités en matière de plongée. Peut-être qu’il n’y a que quelques milliers d’âmes sur la terre ferme de Favignana, mais il y en a bien plus sous la mer, avec toute la vie sous-marine si colorée. Si vous êtes amateur de plongée, c’est une des choses à mettre sur votre to-do-list…
En parlant de choses sous-marines, l’une des industries qui a rendu Favignana célèbre est la pêche au thon, et bien que cette activité ne soit plus aussi florissante qu’autrefois, les traditions qui s’y rapportent sont encore très fortes sur l’île. Vous en verrez des signes partout sur l’île, mais bien plus encore près du port de Favignana, là où les prises fraîches sont transportées près des restaurants et des marchés voisins. Si vous aimez les différentes variétés de fruits de mer frais, c’est l’île qu’il vous faut !
Les vieux pêcheurs passeront le temps avec vous, très paisiblement, et leurs histoires vous donneront un aperçu du Favignana d’autrefois.
Favignana: authentique, calme et décontracté
S’immiscer dans la vie quotidienne de Favignana n’est pas une tâche bien difficile, et les gens du pays sont très heureux quand ils aident les touristes à visiter l’île en apprenant davantage son histoire et ses traditions. Si vous pouvez apprendre quelques mots d’italien avant de partir, cela vous aidera beaucoup, et vous aurez en plus un sourire à chaque fois que vous essayerez de dire un mot.
Lepays de Favignana est l’endroit où vous trouverez la majorité des restaurants, des bars et des magasins, avec la Piazza Madrice et la Piazza Europa comme destinations principales. Même si cette partie de l’île est un peu plus moderne, avec un centre piétonnier, vous y verrez toujours des hommes âgés, assis en dehors des cafés, occupés à bavarder et des familles qui vaquent à leurs affaires quotidiennes. Favignana a réussi à se moderniser à certains égards, mais conserve aussi tout son charme…
Complétez votre liste de choses à faire
Il y a certaines choses que vous devez absolument faire lors de votre visite à Favignana, sans cela votre séjour ne serait pas complet ! Évidemment, les goûts de chacun sont différents, mais comme pour toute nouvelle destination, on peut avoir besoin d’un peu d’aide :
Voici quelques-unes des activités à faire pendant votre visite à Favignana :
– Visiter les carrières de Tuf et découvrir les oeuvres des vieux carriers
– Nager dans les eaux cristallines et laisser le soleil vous sécher
– Goûter le thon fraîchement pêché, cuisiné par ceux qui s’y connaissent
– Visiter le marché aux poissons et choisir son plat préféré pour le dîner
– Louer une bicyclette et faire le tour de l’île
– Visiter le château de Santa Caterina et prendre des photos des vues incroyables du sommet de la colline
– Passer du temps à bavarder avec un vieux pêcheur, en écoutant les histoires de Mattanza
– Dire « ciao » à l’abondante vie marine du coin en faisant une plongée sous-marine
– Se laisser aller à un peu d’histoire dans la région archéologique de San Nicola
– Laisser le soleil vous soulager de tous vos soucis en passant une journée à la plage
Et la liste continue…
Une île pour avoir la paix et se détendre
Les familles trouveront le rythme de vie de Favignana parfait pour se retrouver, tout comme les couples et les petits groupes à la recherche de paix et de tranquillité. Les nombreuses activités de plein air vous donneront une excellente occasion de ne faire qu’un avec la nature, perdu par l’océan scintillant et par le soleil brillant – une bonne excuse pour se faire un beau bronzage !
En termes simples, Favignana est une oasis préservée qui supplie qu’on l’explore.