Que voir à Favignana
Favignana, une histoire et une culture riche
Vous avez sans doute déjà remarqué que Favignana n’est pas une très grosse station balnéaire, mais une île discrète et inexplorée. Et ce n’est pas plus mal ! Car c’est aussi pour ça que l’histoire et la culture sont intactes, ce qui est une excellente nouvelle pour nos visiteurs.
La partie la plus emblématique de l’histoire de Favignana est sans doute la pêche au thon. Bien que l’économie mondiale ait frappé de plein fouet cette industrie historique dernièrement, elle a laissé des traces partout sur l’île, et les pêcheurs locaux vous la raconteront en long et en large, certaines histoires étant même un peu sordides ! Et même si les détails ne sont pas très importants pour les plus sensibles, ces histoires vous en diront beaucoup sur la culture de la région, essayez de passer outre les détails les plus horribles.
Je vais vous donner un bref aperçu et quelques renseignements de base, mais sachez que l’histoire de la pêche au thon à Favignana est juste énorme, et elle y est connue sous le nom de Mattanza. La pratique du Mattanza date du Moyen-âge et est considérée par beaucoup, comme étant cruelle, mais aussi noble, comme pour beaucoup de traditions anciennes et elle se résume à la façon dont les thons sont tués. Une fois le thon sorti de la mer, les membres d’équipage entonnaient un cialome, un chant. Il n’y a pas eu de Mattanza depuis 2005, mais les traditions restent fortement ancrées dans l’air.
Endroits à visiter à Favignana
Les grottes de Tuf
Ces grottes sont synonymes de Favignana, visitez-les tout simplement. Sur l’île, nous avons une pierre héréditaire appelée tuf, autrefois, elle était extraite des grottes. Il fut même un temps où cette pierre était utilisée pour la construction et où elle était il y avait une des grandes industries de l’île, mais comme pour beaucoup de choses, au fil du temps cette industrie est périclité. Les grottes d’où les pierres étaient extraites sont toujours là et elles sont de véritables spectacles, certains les voient comme des oeuvres d’art, quelques-unes sont devenues de très beaux jardins.
Les jardins Ipogei
Nous avons mentionné plus haut que certaines des grottes de Tuf sont devenues des jardins, ils valent la peine d’être vus et pris en photo ! Vous y trouverez des fleurs colorées ainsi que des fruits et des légumes qui poussent dans les habitats les plus naturels. Certains des fruits que vous y trouverez sont typiques de cette partie du monde et de la délicieuse cuisine méditerranéenne, comme les figues et les amandes.
Le Château de Santa Caterina
En réalité, il y avait sur Favignana, trois châteaux, mais deux d’entre eux ne sont plus ouverts au public ou ont complètement disparu. Santa Caterina est une visite incontournable. Imposant au sommet de la montagne, surplombant Favignana, le château remonte à l’époque normande. Cette ancienne prison n’est pas le château le mieux préservé du monde, mais cela lui donne un peu de charme, et, si vous écoutez attentivement, vous y entendrez les échos du passé.
Florio Palace
Construit en 1878, Florio Palace est dorénavant ouvert au public et nous dévoile quelques très beaux styles architecturaux, néo-gothiques notamment et art nouveau. Comme beaucoup de choses à Favignana, le Florio Palace est lié à la pêche au thon, et il a accueilli de nombreuses figures importantes de cette industrie.
L’Établissement Florio
Aucun séjour ou visite n’est complet sans un tour dans un musée, et celui-ci vous donnera beaucoup d’informations et de renseignements sur l’histoire et sur la culture de Favignana, sur l’histoire de la famille Florio et sur celle de l’industrie de la pêche au thon.
Les Plages
Enfin, l’île est célèbre pour ses eaux cristallines. Regardez les plages de Favignana.